Avant tout partager, pas nécessairement convaincre

Bonjour à toutes et tous,
« Ce n’est pas une question d’arbres et de rivières, c’est une forme de vie humaine, digne et réfléchie qui est en jeu au Testet « 
Camille Erazo, étudiante piétinée par la police alors qu’elle était « enterrée » pour faire barrage aux machines, dans la forêt de Sivens, début septembre 2014.
… le projet d’un barrage, son calibrage, la protection d’une zone humide protégée, la vie politique locale et toutes ses ramifications .
Important ou pas ? Chacun peut se soucier de ce qui se passe dans cette petite forêt.
Venir voir Ou s’en moquer .

Pourtant , ici et au-delà de l’aspect environnemental, on pourrait se sentir pour ou contre un grand barrage qui fournit de l’eau à une poignée de maïsiculteurs irriguant  intensivement ,ou pour l’utilisation plus rationnelles des nombreuses retenues collinnéaires déjà existantes ( financées  pour la plupart à 50% de fond publics) et clairement en mesure de pourvoir les besoins en eau de la vallée dans une logique agricole plus sobre …
De surcroit on peut se rendre compte que le cas de Sivens n’est pas anodin, car de graves problématiques émergent pour lesquelles de nombreuses populations font faces un peu partout sur le territoire national .
Ici une autoroute ou une déviation utile ou non. Ailleurs un aéroport ou un immense et lucratif parc de loisir , qui digèrent des milliers d’hectares de terres agricoles ou de petits coin de nature à partager en paix. Et encore tant de projets que seul votre maire met en route pendant que tout un chacun reste insouciant.Dans beaucoup trop de cas, les élus ne font pas correctement leur travail et approuvent trop souvent des projets soumis au vote sans en avoir débattu sérieusement . Ils suivent, sans en avoir bien peser les conséquences, les conseils de leur chef de file, et il apparait chaque jours de nouveaux scandales financiers et politiques . C’est une façon simple de piller massivement les caisses publiques pour enrichir de grandes sociétés .
Continuons tous à travailler et besogner silencieusement.
Nous pourrions nous y habituer ou bien nous pouvons nous en indigner .
Nous pourrions utiliser cet argent pour des projets éducatifs, culturels ou sociaux par exemple, les idées ne manquent pas pour remplacer un barrage et bien d’autre grands projets totalement inutiles ou secondaires .
Chacun de nous a très probablement une très bonne idées . Localement .
Et puis il se passe aujourd’hui des phénomènes qui me semblent inacceptables .
A savoir que l’on fait croire à tous ceux qui n’ont que la télévision, pour s’informer ou apprendre sagement la leçon du jour, que tous ces projets sont décidés démocratiquement .
Trop souvent, ce n’est plus le cas: Toujours des collectifs clairement mieux informés demandent des remises à plats .
Alors les porteurs de ces projets en viennent systématiquement au passage en force, musclés, et rapides avant que la justice ne s’en mêle.
Le scénario reste invariablement le même.
Aujourd’hui il ne reste pour contester ou discuter de telles décisions, que des solutions telles que l’occupation du lieu concerné, des marches pacifiques, des lettres d’information, des débats publics ( oui, cela se pratique avec succès en de nombreuses communes), des projections de documentaire ( bien sûr pas les projections débilisantes de la Star Académie) , le partage de livres et articles etc…
Mais en face les pouvoirs locaux et leur hiérarchie étatique aidés d’un grand nombre de médias malheureusement trop souvent menteurs n’hésitent pas à dérober la vérité, imprégnés qu’ils sont de doctrine peu scrupuleuses, pour  arroser et polluer la population de messages toxiques .
Dans ce sombre et ludique paysage, il existe heureusement des journaux encore sérieux et à l’esprit ouvert et honnête.
Alors on désigne les contestataires d’anti-Tout,  et on envoie les forces de l’ordre pour protéger les grands intérêts (qu’on nomme un peu trop rapidement intérêt d’utilité publique) sans que la population s’en émeuve. Et puis on invite des casseurs pour discréditer les mouvements, et puis on laisse s’organiser ou on initie des milices pour semer la peur et provoquer le retrait d’un grand nombre .
Tout va bien ainsi , c’est normal .
Néanmoins je ne pense pas souhaitable d’accepter tout cela dans nos vies inondées d’habitudes .
Il est grand temps de redéfinir et recadrer le rôle de nos élus, dans la mesure où l’on pense encore qu’ils puissent nous représenter honnêtement, ou encore servir à quelque chose.
Alors venez discuter sur ces grand rendez-vous que peuvent représenter les ZAD en tant qu’espace de discussion, et de lieu social à la volonté majoritairement pacifiante.
Venez participer aux marches et échanger pendant quelques heures vos idées, et écouter vos voisins. Que vous soyez en accord ou non .
Cessez un instant d’épouser aveuglément les causes d’un partie ou d’une doctrine politique… Faites un court chemin buissonnier dans les méandres de votre conscience ou de votre coeur.
En tout début de chaîne, est-il réellement démocratique qu’un élu, quelque soit son niveau hiérarchique, décide et impose seul ou presque et cupidement et par la force son projet à lui (C’est à dire un projet qui n’a pas été demandé ou déterminé par par ses électeurs) ? Est-il normal de tuer un jeune militant en espérant faire peur à tous les autres ? Est-il normal de confier à la BAC (Brigade anti criminelle) des missions qui ressemblent parfois à des jeux de voyous ? Est-il acceptable de laisser quelques responsables politiques locaux initier des mouvements clairement violents, et voir s’installer des pseudo-milices se promener en ville ou dans la nature avec des barres de fer et renverser des voitures avec leurs occupants locaux ou zadistes? Et surtout, comment ne pas s’alarmer à ces inquiétantes collusions de certains membres des forces de polices et de groupes fascisants de la société civile (ce n’est pas que à Sivens) ?https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/2015/02/01/des-miliciens-bloquent-les-entrees-a-la-zad/
J’en finis temporairement ici en vous invitant à lire les témoignages ci-dessous en lien ( Cliquer dessus)
En provenance du Collectif dit « Légaliste » :
http://www.collectif-testet.org/actualite-295-le-collectif-ecrit-aux-conseillers-generaux.htmlLettre adressée aux Conseillers généraux du Tarn et aux Ministres
http://www.collectif-testet.org/uploaded/CG-81/collectif-testet-lettre-cgs-20022015.pdf

POSITIONNEMENT PROJET DE SIVENS ARGUMENTAIRE TECHNIQUE

http://www.collectif-testet.org/uploaded/CG-81/position-sivens-orga-environt-conf-paysanne.pdf

Ce témoignage de Mr Patrick Rossignol, maire de la commune tarnaise de St Amancet, maïsiculteur et adhérant à la Fnsea :
http://www.collectif-testet.org/uploaded/sivens-2.pdf
Et les te témoignage complet du collectif des « Occupants »
https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
Et le livre Sivens Sans Retenue, qui est un receuil de tracts, d’appels, de lettres, de tribunes et de témoignages documentant la lutte contre le barrage de SIVENS : http://www.reporterre.net/Sivens-sans-retenue
Mon blog http://microgmt.info/sivens-testet sera mis à jour ultérieurement .
Je vous invite à vous joindre un instant à cette marche et en apprendre un peu plus avec vos yeux et vos vraies oreilles ;

  • Marche de la solidarité Toulouse- ZAD du Testet-Albi

Pas question d’abandonner les occupants du Testet menacés et agressés par des pro-barrage !   Pas question d’abandonner le Testet aux lobby pro-fric prêts à tuer la terre ni aux militaires qui tuent eux aussi !   Pour affirmer ouvertement notre solidarité avec les assiégés de Sivens et tout notre soutien à la lutte des occupants, résistants, marchons !   C’est grâce à eux, grâce à toi, grâce à la lutte commune que la zone humide du Testet est sauvée, toujours vivante. Mais nous avons perdu et la forêt et Rémi.   Jusqu’à quand allons-nous laisser les marchands de pesticides décider ce qu’on mange? Jusqu’à quand allons-nous laisser la terre, l’avenir de nos enfants être bradé, bafoué par des décideurs cyniques et corrompus?   Marcheurs, marcheuses, le départ est mercredi 4 mars de Toulouse pour arriver sur le site du Testet jeudi, et converger sur Albi vendredi 6 où Carcenac pdt du CG du Tarn devrait statuer sur le sort de Sivens.

Pas à pas, allons faire entendre et respecter les voix du peuple, dans une marche aussi pacifique que décidée
“Si le monde est devenu trop dangereux pour qu’on y vive, ce n’est pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans bouger.” Albert Einstein


J1 :
Départ de Toulouse, mercredi 4 mars : rassemblement à 8 heures place du Capitole, départ 9h. En route jusqu’aux environs de St Sulpice la Pointe dans la journée.    J2 : Départ de St Sulpice, jeudi 5 mars : rassemblement à 8 heures place de la mairie pour arriver au Testet dans la journée.

 Vous pouvez participer à la marche de multiples façons :    -soit en marchant sur l’intégralité du parcours ou en ne marchant que sur une partie, quitte à rejoindre la marche en cours de route.   -soit en hébergeant un ou des marcheurs durant la nuit de mercredi à jeudi (secteur de Rabastens) ou durant la nuit de jeudi à vendredi (secteur de Lisle sur Tarn et Gaillac).   -soit en diffusant l’information pour que nous soyons le plus nombreux.ses possible. -soit… à vous d’imaginer la suite… Ces options ne s’excluent pas l’une l’autre !

Et à signer cette pétition si elle vous semble opportune,

URGENT – Seulement quelques dizaines d’heures avant le vote vendredi !

petition1
Je vous remercie si vous avez eu le courage et la patience de me lire.
Cordialement, Marc
Ps: Toute personne le demandant sera retiré de ma liste .