ZAD de Sivens : voilà, c’est fini…

Une multitude d’articles traitent du sujet de Sivens sous des angles différents à tel point qu’il parait difficile aujourd’hui de tout lire. Je sens très nettement une puissante accélération dans cet élan .Les consciences s’éveilleront-elles? Chacun prendra-t’il la part de responsabilité qui lui incombe modestement ?
La lutte ne s’achève pas en chemin, certains voudraient le croire. La ZAD a été vidé physiquement de la vallée de Sivens, décision prise par un grand nombre d' »ir-responsables » politiques… Avec l’aide des forces de l’ordre accompagnées par les milices de la FNSEA , sur ce sujet, beaucoup d’encre coulera dans les journées futures.
Non , nous sommes tous mobilisés, et pour longtemps. Tant que les élus , en théorie choisis « démocratiquement », se comporteront comme des despotes, utiliseront des méthodes mafieuses, initieront la violence et la haine pour se dégager de leurs mensonges. Aussi sympathiques ou dégoûtants qu’ils puissent paraître et tant que le pouvoir leur monte à la tête , excepté quelques personnes honnêtes, fidèles à leurs engagements et à eux-même, et à l’écoute de nous tous ensemble. 
Tant que les télévisions et autres médias dominant ne seront pas capable de raconter les faits comme ils ont réellement lieu. Et je rêve que la majorité silencieuse, néanmoins en alerte et inquiète,   coupe la télévision pour aller se renseigner ailleurs, ne serait-ce que quelques heures chaque mois, chaque semaine …

Pendant que les grands médias « officiels » font preuves d’une grande cécité . Partageons ici deux analyses édifiantes  sur le causeur.fr :

Causeur.fr

Le camp évacué laisse une jeunesse rurale en friche,

L’affaire du barrage de Sivens trouve aujourd’hui son épilogue, qui n’est peut-être encore qu’un rebondissement, mais l’évacuation de la ZAD n’efface pas un autre problème très local qui est celui du sort de la jeunesse des zones rurales. Il n’y avait pas, chez les zadistes, que des bobos festifs, des punks à chiens ou des casseurs. Parmi les occupants de la zone à défendre, il y avait aussi beaucoup de travailleurs agricoles, d’étudiants ou de jeunes cultivateurs mis sur le carreau par une logique économique qui réserve subventions et aides aux grandes exploitations et favorise la concentration des terres et des moyens, mettant sur la touche une grande partie des jeunes actifs. LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE sur http://www.causeur.fr/zad-sivens-chomage-campagne-31804.html

Sivens : un immense gâchis. Après le naufrage du projet de barrage, les candidats PS se cachent

sivens zad ps

… La tension extrême reflète aussi la détresse d’un monde rural en pleine déprise, où les agriculteurs se voient comme une catégorie menacée d’extinction et où les jeunes, sont de plus en plus massivement confrontés au chômage. Dans ce contexte très difficile, c’est le fonctionnement même de la démocratie locale qui est mis en cause. Les pro-barrage se sentent trahis, après avoir défendu bec et ongles une décision prise, selon leurs propres dires, de façon tout à fait démocratique.

L’annonce de Ségolène Royal a été interprétée comme une reculade en faveur des écologistes, des zadistes et des « casseurs ». De leur côté, pro-barrage et zadistes dénoncent la virulence des pro-barrages et des agriculteurs notamment liés à la FNSEA, la complaisance des forces de l’ordre vis-à-vis de ces violences et, surtout, le fantastique gâchis représenté par le projet de Sivens. LIRE LA SUITE sur http://www.causeur.fr/sivens-un-immense-gachis-31755.html