Nous sommes le 31 décembre, ce soir nous devrions fêter nombreux le nouvel an. Si possible dans l’apaisement, la bienveillance. Sans omettre la réconciliation avec soi, avec autrui.
Je décide et cesse sur le champ d’écouter et céder aux discours querelleurs qui invite à toute forme de discorde ou de violence.
Pourtant cela ne semble pas si simple en chacun de nous.
Ne suffirait-il pas pas d’essayer?
Je viens de lire ce texte (en pièce jointe) rédigé par un collectif bien connu de paysans, et je partage mon désarroi.
Je basculé dans la tristesse, médusé, indigné en prenant connaissance de ces manifestations de vengeance, d’opportunisme et de non-appaisement proposés par Mr Xavier Beulin.
Je suis touché par tant d’excès. Je me sens faible, la tête me tourne. J’ai mal à la terre, j’ai mal au monde. Il n’y a pas de honte à se montrer sensible et profondément conscient.
Je nous imagine tous doué pour cela. Alors pourquoi devrions-nous trop souvent omettre ou verrouiller cette fenêtre rayonnante d’humanité, alors qu’elle constitue notre essence.
J’ai besoin de partager. Avec vous, avec les élus et responsables proches d’ici, proches de Sivens. Je voudrais encore ressentir quelque confiance en nous tous et en ceux qui font « autorité ». Quand on nous a confié une responsabilité, il ne s’agit pas alors de prendre les décisions les plus stratégiques ou celle de la majorité, mais plutôt de respecter le consensus et de respecter tous les vivants.
Je remet aujourd’hui en cause la bienséance du vote ou propose d’en discuter.
Je sens dans mes rencontres, dans la famille, dans l’expression des médias, parfois une profonde difficulté à débattre sans risquer l’affrontement.
Il y a un puissant clivage dans les consciences.
Néanmoins tout être est doué de sensibilité, alors pourquoi baisser les paupières. Et ne plus voir. Et ne plus entendre.
Le clivage des consciences nous conduit inévitablement à des difficultés ou l’abandon radical quand il s’agit de résoudre des choix de société importants.
Ce clivage aujourd’hui soigneusement entretenu, sépare des groupes de citoyens, soit sur les chemins incertains de l’ignorance et des croyances, soit sur les voies de l’apaisement et de la connaissance.
Je me détourne immédiatement, et vous préviens du réel danger, des propos tels que ceux de Mr Xavier Beulin invitant à nous comporter aveuglément et comme des machines de guerre. Je ne veux pas de guerre. C’est le déni de ce qui rayonne réellement dans chacun de nos enfants intérieurs.
Rien que le germe de ces propositions et l’obéissance à leur orateur, sont mauvaise en elle-même. Quelqu’en soit la provenance, d’un haut responsable, d’un soldat ou de quiconque d’autre. Car il y aura toujours un petit héros pour appliquer la proposition, couvert par la légitimité de la parole de son chef. Malheureusement, nous le savons tous, il y a des chefs sans cervelles et sans coeur qui feraient mieux aller soigner leur mal-être et s’affranchir de leurs croyances.
Ne croyez pas tous. Indignez-vous s’il vous plait. Résistez. Créez votre vie.
Je ressens un penchant naturel aux chemins de réconciliation et à l’empathie. Debout les consciences,
Et bonnes fêtes de fin d’année, et pour la nouvelle si proche
Pièce jointe: Lettre ouverte à MM. les préfets du Tarn et du Tarn & Garonne. Objet : menaces physiques à Sivens, sur le site de https://tantquilyauradesbouilles.files.wordpress.com/2014/12/281214-lettre-ouverte-aux-prc3a9fets.pdf
Messieurs,
Des menaces venant des pro barrages, y compris des menaces de mort, ont été proférées et se multiplient sous diverses formes venant aussi bien d’individus, (lettre anonyme), de groupes de chasseurs, que d’organisations agricoles, d’élus envers d’autres élus, menaces à peine voilées lors de la première rencontre avec les experts envoyés par la madame la ministre Ségolène Royal.
La CONFEDERATION PAYSANNE dénonce les discours guerriers et irresponsables de ténors de la FDSEA comme Mr Xavier Beulin (Europe 1), Mr Philippe Joucla, Mr Huc qui ajoutés aux invectives de certains élus se traduisent sur le terrain par une exacerbation des passions sur les problèmes d’irrigation dans le bassin du Tescou.
Sur les secteurs de Lisle sur Tarn, Gaillac et St Nauphary, on voit paraître des tags en bordure de route appelant à la « battue aux zadistes comme pour les chevreuils » pour le réveillon du 31 décembre. La FDSEA 82 est particulièrement agressive et multiplie les appels au meurtre à l’encontre des opposants au barrage via graffitis et pendaison de mannequins sur lesquels ils inscrivent «Zadiste». Ces actes sont normalement répréhensibles!Cette multiplication de menaces crée une situation dans laquelle des individus ou groupes excités par ces appels peuvent être fortement incités à passer à l’acte, particulièrement lors de la nuit du réveillon du nouvel an.La CONFEDERATION PAYSANNE en appelle solennellement aux pouvoirs publics pour qu’ils rappellent chacun de ces organismes et personnes à l’ordre et à la décence d’une part, et assurent la sécurité de la famille Lacoste et des occupants dans les jours qui viennent et en particulier le 31-12.En aucun cas la situation ne peut être résolue par la violence. La CONFEDERATION PAYSANNE, pour sa part, continue de travailler à promouvoir des solutions qui permettent de sortir de manière satisfaisante pour tous de cette situation.Comptant sur votre sens des responsabilités, nous vous prions, messieurs, de recevoir l’assurance de notre considération.Christophe CurvaleCopie à M. le ministre de l’intérieur, M. le président du Conseil Général, M. le député, et à la presse.Contacts: Alain Hébrard 06 83 90 53 33 (HT) et 09 75 91 81 67 (HR)Porte parole: Christophe Curvale : 06 42 07 25 49
Note complémentaire :Le dossier Sivens conduit à la hussarde a entraîné une contestation citoyenne par des associations représentatives sur les thèmes environnementaux, gestion de l’argent public, transparence dans la gestion des actions des collectivités territoriales, politique agricole et développement.L’usage immodéré permanent des forces de l’ordre en septembre et octobre dernier destiné a permettre la réalisation du projet de barrage en urgence avant même que des jugements sur le fond ne soient prononcés a conduit au décès d’un opposant malgré les mises en garde de risque d’accident répétées par des membres d’associations locales.De plus, les experts missionnés par le ministère de l’environnement ont démontré que les besoins en eau d’irrigation dévolus aux agriculteurs était surévalués, que ceux ci était bien incapables d’exprimer des besoins sincères sur des cultures précises, que leurs déclarations aux experts, ne correspondaient pas aux déclarations exprimées dans les dossiers PAC, qu’enfin ils ne souhaitaient pas payer l’eau ou acceptaient des tarifications dérisoires ne correspondant pas aux coûts réels d’approvisionnement. Enfin ces mêmes experts ont démontré la possibilité de réalisations de captages alternatives parfaitement réalisables.Les tenants d’une retenue sur le lieu du drame n’ayant plus d’arguments objectifs à développer se sont retirés des négociations tout en développant sur le terrain une politique de la terreur qui n’est pas sans rappeler des périodes troubles de notre histoire. Ils propagent des mensonges sur les occupants du site afin d’attiser la haine. L’occupation menée jusqu’à l’abandon définitif du projet de barrage de Sivens entraîne des nuisances très limitées car les agriculteurs n’exploitent pas les prairies et les bois pendant l’hiver. Aucune démonstration n’a été faite que des Zadistes avaient volé sur des fermes et même que ces vols avaient bien eu lieu. Selon un article paru dans Le Monde, la gendarmerie a découvert que ce n’est pas des zadistes qui ont ouvert la volière d’un éleveur de faisans en septembre. La manipulation de l’opinion publique par les pro-barrages est inacceptable.
Maison des Associations – Place du 1er Mai – 81100 CASTRES
Tél: 05.63.51.08.47 – Fax: 05.63.51.85.03 Courriel: confpays.81@free.fr