Contre information, les amis . A faire circuler

Ce jour, je devais assister à la conférence sur la neutralité du Net, les logiciel et les réseau libres à ( Le Capitole du Libre ) à l’ENSEEIHT à Toulouse . Nous étions trois à n’avoir pas bien prêté attention à la date , 14 et 15 novembre prochains . Déçus , nous sommes allé mangé paisiblement des frites … et quelques gourmandises Libanaises . De retour vers St Aubin où notre voiture était garés , nous avons traversé les évènements ci-après cités . Si je devais en témoigner, je raconterai à peu près comme Marie Angèle . Je relaie donc ce message sans hésiter .

Anecdotiquement, je peux aussi raconter mon trajet de Gaillac vers Toulouse , car à la base , aucun de nous trois n’avait manifestement l’envie de manifester … Mais une envie presque enfantine de déverser notre curiosité sur cet évènement du libre, et des possibles contre la marchandisation à tout va de l’internet et de tous les échanges qui peuvent s’y dérouler . Je reprend donc à Gaillac , nous sommes stoppés par une patrouille de gendarmes qui sous prétexte d’une procuration leur permettant d’arrêter et de fouiller d’éventuels receleurs d’armes ou voleurs divers, nous bloque sur le rond point à l’entrée de l’autoroute une bonne demi-heure . Contrôles d’identité mais pas de fouille . J’ai pas pas compris  . Nous repartons sur le chemin de Toulouse pour un rendez-vous auquel nous pensions être en retard, mais sans hâte .  Arrivant au péage un peu plus d’une demi-heure plus tard , un gendarme se poste bien au milieu des voies de sortie et nous demande de nous serrer pour un contrôle ( Le second) . Cette fois-ci , après avoir vérifiés nos identité ils souhaitent vérifier le contenu de la voiture , sans pouvoir nous présenter la procuration nécessaire à cette demande . J’obtempère , cette fois -ci , je me me montre un peu plus nerveux . Je vide le contenu de ma voiture, matos de montagne, accordéon, livres et vêtement sur la route à la vue des centaines de voiture qui passent le péage  . Des échanges verbaux que nous avons entrepris, je me rappelle qu’un officier de gendarmerie m’a rétorqué que … « Vous appelez ça la justice, Mme Taubira « (notre Garde des Sceaux actuelle), et puis que visiblement « Mr,  vous êtes un contestataire  » … c’est sûr, je n’étais pas content . Je n’avais aucune envie de prolonger notre échange .

Toulouse-péage-8:11

 Voici enfin le message qui accompagne la vidéo postée sur La Dépêche :
Hier il y a eu une manifestation pour protester contre les violences policières à la suite de la mort de Rémy Fraisse.
Manifestation interdite. Elle a eu lieu avec un groupe de 500 personnes parfaitement pacifiques. Nous y étions.
J’enrage, je rage, je fulmine sur la façon dont les médias ont rendu compte de cette manifestation. Sur France Culture le journaliste a dit que la ville avait été « envahie » par un groupe de 500 personnes. La ville était envahie oui mais par une armada de flics armés pour combattre une rébellion armée elle aussi.
Un déploiement de forces inimaginable, ahurissant.  Et à un moment donné, une voiture qui crame. Qui a fait cramer cette voiture? Beau prétexte en tout cas à répression et à donner une interprétation totalement fausse de cette manifestation.
Marie-Angèle Directrice du Théatre de L’acte à Toulouse

 

La vidéo ci-dessus  rend assez fidèlement compte de la succession  des événements. Néanmoins je vois l’importance et la force d’un titrage qui peut, même sur des images réalistes,  juste et pas si violente que cela est dit, influer l’appréciation et tromper le spectateur . Une voiture a brûlée, c’est probablement vrai  , j’ai vu de la fumée mais pas la voiture . Il n’y a pas grand monde autour . Qui a vu celui qui y a mis le feu  ? Je n’en sais rien . Que l’esprit de la manif était très majoritairement pacifiante, cela, j’en suis certain . ( lien : https://api.dmcloud.net/player/embed/50bf573b94a6f617e702bc81/545e73be9473996c3cd7b410/5b4e804ec5294ad8b33b7a66b77dcde6?exported=1 )