Ne serions-nous en train de collaborer au monde qui va nous conduire à ceci ?
La grande croyance en la capacité infini de nos chercheurs-experts-scientifiques ne se montre t-elle pas excessivement aveugle ? Ne pourrions-nous pas utiliser toutes ses pistes de recherche avec plus de sagesse ou de retenue . Le capital est plus puissamment armé que jamais pour exercer une domination diffuse mais totale dans tous les domaines (économiques, culturels, psychologiques) . Le capitalisme galopant déshumanise l’humain . La croyance au pouvoir de l’argent pour chacun de nous tous, la croissance infinie tant rêvée et promise par nos politiques frénétiques ? Ne serait-ce pas, tout bonnement, notre peur à chacun, la peur de tous les hommes face à la mort … Qui les conduisent ainsi à faire n’importe quoi !
Que chacun interroge , dans le silence et la solitude, à l’écart de toute propagande ou doctrine de quelque origine que ce soit , son bon sens et son coeur en toute simplicité ?
Encore une question, y a t-il de bons ou de mauvais choix ? A l’heure de la bascule, s’il n’est pas trop tard, vers quel monde chacun de nos rêves et de nos actes vont-ils nous faire dériver ? Quelles seront les conséquences du non-faire ou de l’ignorance de tous ceux qui ne veulent pas savoir ?
Et puis quelque chose habite sans cesse mes pensées: tout ce cynisme, toute cette violence politique, cette violence dans la répression des lanceurs d’alertes et des sincères mouvements citoyens, tout ces dénis, ce mépris à peine voilé … Les dirigeants corrompus n’obéissent plus, devant mon regard attentif, à une quelconque doctrine politique ou religieuse. Ils n’obéissent plus qu’aux lois de l’argent. Ce que j’entrevois, c’est un énorme système tentaculaire, une énorme bête si monstrueuse qu’il m’est difficile de l’appréhender dans sa totalité. Une bête sans tête. Ne nous noyons pas dans ces multiples théories économiques, ces rapports d’expert et scientifiques. Ce que j’entrevois est tellement simple qu’on a peine à le croire .
Ne riez pas, on en parle tous les jours, on s’y habitue. Cela devient notre quotidien, la normalité acceptable . C’est froid comme le regard de ces gens qui en parlent en vous souriant. Regardez un jour le fond de leur pupille : c’est un grand trou noir, sans fin, qui ne dit rien. Un trou effrayant. De droite, de gauche, du centre, c’est toujours sur le même chemin que beaucoup d’entre eux nous conduisent naïvement et presque silencieusement . Je ne parle pas de complot . J’évoque simplement le venin que représente aujourd’hui l’argent, tel qu’il est conçu, utilisé, nourris de nous tous .
Ils n’obéissent qu’à l’argent. Ils sont asservis et devenus dangereux . Pouvoir, argent, finance folle .
Néanmoins une étincelle m’anime, j’ai une bonne nouvelle pour nous tous : quoi que l’on veuille, tôt ou tard, la décroissance sera au rendez-vous. Pourquoi ? … Naturellement … car l’exploitation commerciale excessive de toutes les ressources disponibles qu’ils veulent convertir sans exception en argent et en pouvoir, conduira inévitablement à l’épuisement de toutes les réserves minières, énergétique et écologique. Assurément tout.
Cela commence par votre travail , notre liberté… On parle bien de ressources humaines , comme de ressources pétrolières, énergétique, de production culturelle ou agricole, de gisements miniers .
Cette idée me rassure presque, tant l’inquiétude envahit mon quotidien. Pourquoi ? Un immense espace de créativité s’offre à nous tous , immense … Chaque instant est source de tous les possibles . Chacune de tes pensées , chacune de tes paroles, toutes deux vibrations, nourrissent autrui. Prends toujours soin de ne pas empoisonner ton ami ou ton voisin .
Je lève la tête , et je souris .