27 Octobre 2014

France Inter dans le 5-7 du 27/10 :

 

Mon témoignage :

C’etait dans la volonté de tous, un week-end festif et informatif , avec le passage de 2000 à 6000 personnes, des stands et des concerts .Les gendarmes mobiles se sont installés sur une zone à 2km environ où il n y avait rien ni à protéger ni à défendre . Parmi les jeunes qui étaient sur place , une vingtaine au début puis une centaine sont là pour défendre ou protéger la zone , majoritairement pacifique .

D’autres sont convaincus qu’il ne doit y avoir qu’une lutte armée . Néanmoins le préfet avait promis de ne pas poster de Gardes Mobiles sur place … Nous le savons , quand il n’y a qu’un combattant, il ne peut y avoir de combat … Alors pourquoi poster des robocop si près de notre rassemblement ? Donc , en fin d’après-midi , en marge du rassemblement festin, s’est constitué un combat entre forces de (quel) l’ordre et des groupes d’opposants . Avec de trop nombreux tirs de bombes lacrymogènes et des très bruyantes bombes assourdissantes . C’était étrange . Puis dans la nuit entre minuit et 5 h du matin, des affrontements très très bruyants ont eu lieux au même endroit . Avec la mort de Remi qui a reçu une grenade défensive sur l’épaule . Il en est mort . Et puis lundi le rapport des experts de Ségolene Royal est tombé, dénonçant avec virulence un barrage très douteux dans son montage … Quelle position vont-ils adopter à présent ?

En tout état de cause, il y a eu bavure , et depuis trop de temps , des violences policières et des contrôles ciblés dans toute la région , destinés seulement à instaurer de la peur . Et puis certains média comme la Dépêche du midi qui distillent savamment  le mensonge dans le vrai . Toujours dans l’intention de confondre les opinions , pour défendre ceux qui sont dans « la ronde de ceux qui font du fric »
Cependant de nombreux médias nationaux doivent aujourd’hui faire passer une information plus juste , moins polluée par les idéologies de chacun . Le tournant est pris, un cap est franchis . Et je me surprend à voir hier et aujourd’hui des articles , qui selon mon témoignage direct, me semblent de plus en plus nombreux plus proches de la réalité de ce qui se passe . C’est à dire , un marchand de barrage qui veut vendre son bazar est prêt à tout pour gagner de l’argent . C’est ici que commence de pillage du trésor public , c’est à dire une caisse commune pour des projets communs, un pillage savamment construit à l’intention d’une poignée de marchands .
Je pense qu’à présent les pouvoir, politiques ou financiers, sont dans un grand embarras .
Depuis ce matin , je sens dans le camp occupé par la ZAD une douce brise venant de l’est . Est-ce le vent purificateur , réconciliateur ? Ce vent m’a glissé une idée à l’oreille , c’est que le projet de barrage devrait être stoppé sur le champ , comme bien d’autres personnes anonymes ou hautement placés le pensent et le suggèrent . Que les protagonistes du projet acceptent leur erreur et sachent se retirer en faisant leur plus belles révérences  …