Je vous propose ce texte du groupe MARCUSE (Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l’Usage des Survivants de l’Économie) en lien ICI: http://jefklak.org/?p=1308
Début de citation: <<Un jeune homme de 21 ans est mort dans la nuit du 25 au 26 octobre à Sivens. Personne ne conteste plus désormais que c’est une grenade offensive – une arme de guerre – lancée par un gendarme mobile qui l’a atteint et tué sur le coup. Moins de 48 heures plus tard, la presse et l’élite politique du pays divulguaient les résultats d’un rapport d’experts, qu’elles connaissaient depuis plusieurs jours et qui éreintait le projet de barrage sur le ruisseau du Testet …>>
Lire la savoureuse lettre de soutien du collectif Zad Aveyron
Nous, comités ZAD Aveyron, sommes ici en délégation à la ZAD du Testet pour vous porter la sommes de 873 euros et 7 centimes, prélevée par nos soins lors d’un péage gratuit réalisé le 11 novembre au viaduc Eiffage de Millau. Nous apportons aussi avec nous 3 camions de matériel (2 poêles à bois, de nombreux outils, des
matelas, des bottes et chaussures, des arbres fruitiers, etc…) afin d’augmenter le confort de l’habitat dans la vallée cet hiver.
Inutile de vous dire que nous nous faisons doublement violence. D’une part, nous contrarions notre avarice séculaire, d’autre part, nous bousculons des siècles et des siècles de défiance ente voisins, nous balayons ce trait majeur de l’identité aveyronnaise : le mépris du Tarnais, la raillerie des doryphores. Par ce geste de solidarité élémentaire, nous ne prétendons pas seulement aider les inculpés et réconforter les prisonniers du mouvement. Continuer la lecture de Outils pour comprendre→
Je n’ai pas pu m’empêcher de partager ces deux vidéos
Daniel Mermet en hommage à Rémi Fraisse pour les 20 ans des Ogres de Barback , sur http://www.la-bas.org
Pour avoir de l’info qui ne sera pas polluée ou au service des annonceurs publicitaires ou institutionnels. Cela vaut très probablement de payer cette indépendance: je vous invite, tout comme vous pourriez le faire avec Médiapart ou Reporterre, à consulter la page du site de Daniel Mermet La Bas Si J’Y Suis :
La politique du pire (2014). Frédéric Lordon est un économiste et philosophe français né le 15 janvier 1962. Il est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE). Il est membre du collectif « Les Économistes atterrés »
… Et ailleurs, dans quelques dizaines de villes de France, se tenaient des rassemblements ou des manifestations, qui faisant suite à la mort de Rémi Fraisse, viennent appuyer une réflexion et la désapprobation la plus totale sur l’expression des récentes violences policières.
Pour ma part je me suis rendu à Albi pour un rassemblement inédit, calme. Certes, à quelques encablures de la place où se tenaient environ deux cent participants, à ajouter les curieux et les badots tendant une oreille attentive à ce qui se disait, se tenaient en effet « discrètement » une quinzaine de policiers en civil. Que s’est-il réellement passé ici? Des échanges de témoignages vécus sur les violences policières, des textes recommandés par quelques élus et autres voix n’osant ou ne pouvant pas s’exprimer sur place. Et une dame venu courageusement au beau milieu de nous tous pour défendre les misères que des individus rebelles peuvent faire subir aux forces de l’ordre …. Il y a Force, il y a Ordre. Un ordre dogmatique, ou bien l’injonction de faire ou de ne pas faire? Passons . Cette grande dame avec qui nous avons pu longuement échangés après sa prise de position. Je souhaite partager un certain nombre de ces témoignages oraux, qui, si vous gardez votre oreille attentive, si vous ne blâmez pas avant d’avoir tout entendu, vous toucherons très certainement au plus profond de votre émotion .
Un premier témoignage, celui de Yannick:
Celui de Aurore, étant sur place, je pourrai en faire le même récit:
D’autres vont suivre dès que je les aurais chargés sur le site, patience…
La Commission européenne envisage de lancer une procédure d’infraction contre la France à propos du projet de barrage de Sivens. Cette possible décision résulte d’un tenace travail d’interpellation de l’ex-députée européenne Catherine Grèze.
L’organisation non gouvernementale France nature environnement (FNE) a annoncé, jeudi 20 novembre, le dépôt d’une plainte contre X vendredi matin auprès du parquet d’Albi pour plusieurs infractions au code de l’environnement et au code forestier lors des travaux préparatoires à la construction du barrage de Sivens (Tarn).
Ma vision tient probablement à ce que j’ai appris dans mon parcours de vie. Aussi est-il nécessaire de désapprendre aussi, et tenter de perpétuer un regard neuf.
J’ai rejoins la ZAD du Testet un soir de fin Août pour savoir un peu . Je suis resté dormir ce soir là, puis un deuxième, et je suis resté …Continuer la lecture de Regard→
Bien que vous ne connaissiez probablement pas dans le détail les dossiers de Notre Dame des Landes ou du barrage de Sivens, ou d’un autre de ces grands projets contestés, c’est à vous que je souhaite m’adresser aujourd’hui.
Depuis la mort de Rémi Fraisse, ce ne sont que questions et commentaires dans tous les media, manifestations dans les rues de France, émotion et colère. Ce qui s’est passé à Sivens aurait pu arriver à Notre Dame en 2012 lors de la tristement célèbre opération « César », et nous l’avons craint chaque jour de cet automne-là.
Je réponds par ma présence à l’appel à se rassembler contre les violences policières, samedi à Toulouse. C’est dans le train que je découvre l’interdiction de la préfecture à manifester, relatée par la Dépêche du Midi.
Gendarmes mobiles, CRS au rendez-vous. En nombre.
Le regroupement débute dans le calme. Sit-in, minute de recueillement pour Rémi. Nous attendons la levée d’interdition de la préfecture. Nous sommes nombreux.ses : 300 diront des journaux, nous sommes bien plus que cela.