Regard

Ma vision tient probablement à ce que j’ai appris dans mon parcours de vie. Aussi est-il nécessaire de désapprendre aussi, et tenter de perpétuer un regard neuf.
rouge-gorge
J’ai rejoins la ZAD du Testet un soir de fin Août pour savoir un peu . Je suis resté dormir ce soir là, puis un deuxième, et je suis resté …Je suis un témoin, certes parcellaire, de la vie sur la vallée du Tescou près de la ferme du Testet, en temps de paix comme lors des affrontements avec l’ordre établi. J’y suis encore, moins assidument depuis que le chantier ai été interrompu et depuis que les forces de l’ <ordre> ont quitté ce lieu où elles n’auraient probablement jamais du venir. A Sivens, ce qui se joue si gravement, ce n’est pas seulement l’histoire d’un petit barrage pour le monde agricole. C’est l’histoire d’une retenue non pas d’eau, mais de grosses sommes d’argent sur fond de connections  jugées trop étroites entre quelques entreprises privées ( CACG entre autre et tous ses prestataires) et le monde de nos élus . Tout le monde est touché, à tous les niveaux politiques ou dans l’application administrative, de la commune jusqu’aux plus hautes couches de l’état . Les politiques ancrées dans de vieux schémas arriveront-elles à prendre le tournant? Auront-elle le courage de déserter, ne serait-ce qu’un peu, les chemins imposées par leur appartenance à un clan ?
Mais moi, toi, comment aimerions-nous que notre avenir se construise?
Au coeur de tout cela est l’écologie, les querelles se cristallisent en ce point si crucial. Chacun le sait ou le comprend plus ou moins confusément.
Depuis avoir vu de mes yeux que les gars de la BAC ( Brigade Anti Criminelle ) vêtus en « civil façon jeune manifestant » se comportent comme de vrais voyous, payés pour cela par notre état. Comment avoir confiance à présent ? Les Zadistes, comme on les nomme, c’est comme dans notre société : ils y en a de très éclairés ou forts instruits, cela majoritairement, certains arrivent ici le coeur blessé par la vie, d’autres sont perchés , mais tous sont curieux.

Je n’ai jamais pu auparavant, faire autant de rencontres si riches et singulières, dans un lieu si étroit, en un temps si court. Des hommes et femmes qui face au monde d’aujourd’hui dans la direction qui semble prise, qui dans leur mal-être, leurs doutes, leurs émerveillements et leurs questionnements, apportent  tant de réponses motivées. Différentes et parfois incompatibles. C’est cela une Zad. La multiplicité des voix et des regards.

Mais toujours des rencontres touchantes, des relations qui nous renvoient à  ce que nous sommes nous-mêmes en miroir. Nos ombres, nos peurs et nos lumières.

Et ce que je ne cesse de transmettre, c’est qu’en tout état de cause, en toutes situations, il faut rester toujours fidèle à sa conscience sans jamais la trahir, en évitant d’épouser les dictats de la pub et autres propagandes télévisuelles ou doctrines politiques. A ce sujet la télé, qui vous offre un regard trop souvent parcellaire, peut être un violent poison aveuglant. Notre existence,la vie que nous portons sont autant de trésors, alors ne laissons quiconque s’approprier nos forces vitales pour une cause dans laquelle nous ne nous reconnaîtrions pas.

Et puis sur la parole, celle que l’on donne à autrui, celle qui dit, raconte et témoigne: toujours veiller à rester juste et ne jamais confier à un coeur affaibli  ou même fort une parole injuste, blessante ou injuriante. On ne connait pas d’avance les chemins qu’elle pourra emprunter…

Gandhi : « Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, fait partie du problème »

Enstein : « La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l’inaction des gens de bien »